Halloween ? Ici trouille...

Publié le par Dadzou

Bien moisi ce jeu de mot... bref. Il y a quelque jours, on fêtait Halloween. Mais qui l'a réellement fait ? Qui a pris la peine de se déguiser en personnages de films d'horreur, d'aller frapper à la porte des voisins pour quémander des bonbons ? Peu de monde à mon avis.

Cela fait une dizaine d'années que les médias et les commerçants ont commencé à importer le truc de fêter Halloween, on ne le faisait pas vraiment quand j'étais au collège. A l'époque, des fêtes déguisées s'organisaient, des enfants venaient frapper à la porte de nos maisons pour nous réclamer des bonbons ("Chéri, passe-moi le fusil, on a encore sonné à la porte !"), et on commençait à voir des publicités dans nos boites-à-lettres dès fin-septembre / début octobre. 

Mais déjà à l'époque, cela n'était pas fait dans les règles. Les gosses venaient dans l'après-midi, pas forcement déguisés, et nous disaient: "on veut des bonbons !". Quid de la formule: "donnez-nous des bonbons ou on vous jete un sort !" ? Et pourquoi ne pas venir le soir ? La peur du noir peut-etre ? Aux Etats-Unis, ils ne sortent que le soir, sont obligatoirement déguisés, les maisons sont décorées de citrouilles, fausses toiles d'araignée et autres babioles... En France, on pique le concept sans le respecter. C'est nul.

Du coup, l'effet de mode s'est amoindri. Cette année, à part dans quelques hypermarchés, l'effet Halloween était moindre. Dans le supermarché Champion dans lequel je travaille par exemple, on a commencé à vendre des chocolats de Noël dès fin septembre, et les décorations d'Halloween n'ont été mises-en-place que la dernière semaine. Chez moi, la sonette n'a retentit que trois fois dans l'après-midi. Mais même ma mère avait oublié ce qu'il se passait, et n'avait du coup pas acheté de bonbons à leur donner... 

En fait les seules personnes que je connais qui ont fêté Halloween, c'est ma soeur avec son copain et leurs voisins. D'ailleurs elle en a posté des photos sur son blog. Et moi, le bénéfice que j'ai tiré de cette soirée, c'est une soirée spéciale clips de metal diffusée sur Europe2TV la nuit du 31 à partir de 22h. Quarante-quatre clips, presque que du bon et du très bon ! (mais pourquoi avoir mis Massacration et son "Metal is the law" ?? clip que je montre à des potes pour rire ?). Qu'en sera-t'il l'an pochain ? Halloween sera-t'il réhabilité ? Sera-il célébré à l'américaine pour une fois ? les paris sont ouverts !

Publié dans Divers et avariés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesendar 06/11/2007 12:19

Barfgh!Moi j'aime pas Halloween... Mais les gosses sont de plus en plus nombreux par chez moi (doivent bien être une dizaine désormais). Et chaque année ils passent déguisés dans l'après midi. Voire en début de soirée.Pourquoi pas la nuit? Parce que tout simplement trop de soucis, des parents qui doivent gérer le coup... etc...Au USA, il y a suffisament de gens pour que si l'un d'entre eux disparaisse ça soit pas trop grave (j'rigole^^)...Bref, j'aime pas Halloween, mais les gosses et leurs parents commençaient à s'y habituer, et si déjà les supermachés arrêtent de vendre ou ne continuent de vendre que des déguisements de merde en plastique pourri, c'est clair que Noël va gagner de la place...J'ose espérer, même si j'aime toujours pas Halloween depuis le début de ce post, que ça pourrait être réhabilité... Mardi gras c'est gentil mais c'est un peu trop connoté pour une partie de notre population. Au moins Halloween (que je n'ai...blablabla) c'est plus "neutre"...Bref, j'aime pas... (hihi), mais ça m'dérange moins que la St Valentin ou le Mardi gras. Imaginer qu'un d'ces quatre on aura des mômes qui passeront déguisés en "monstre-Bouche" en gueulant qu'on leur file des bonbons sinon ils détruiront notre maison à coup d'rouleaux d'PQ, ça m'fait sourire...

yayis 06/11/2007 12:07

Franchement, moi, j'aimerais trop que ça revienne ou que ça vienne tout court, comme tu l'as si bien signalé :) Les gens me font rire à critiquer cet évènement en disant que c'est purement commercial. Et Noël alors ? C'est pire : t'es obligé d'acheter des cadeaux pour les autres ! Alors qu'Halloween, avec un peu d'imagination, tu te maquilles tout seul, tu fais ton déguisement, et voilà. A part acheter de la bouffe et éventuellement quelques déco (ce qu'on fait quand on reçoit des gens...), ça ne coûte pas plus cher. Franchement, ils me font rire les gens ! Et perso, j'adore l'ambiance de cette fête : pour une fois qu'on peut ne ressembler à rien et de se faire peur comme des vieilles patates, moi, jsuis fan ;)