Mon palmarès des meilleurs jeux videos

Publié le par Dadzou

Comme tous les mois, j'ai reçu ce matin un exemplaire du magazine Jeux Video Magazine (JVM pour le intimes). En couverture de ce numéro estival: "spécial 60 ans du jeu video". Wahou ! Rien que ça ! Le temps passe décidemment bien vite... Au menu, le "palmarès des 8 jeux suprêmes", les tops et les flops...

Bon, là où ça coince un peu pour moi, c'est concernant ce palmarès. Joueur depuis une bonne dizaine d'années (j'ai réellement commencé avec une Playstation première génération reçue lors du Noël '98), ayant seulement peu touché des hits du passé (comme les jeux tournant sur SuperNes ou Megadrive à l'époque), je ne me retrouve pas dans ce palmarès. Deja, voir un jeu de foot (PES 6) en numéro 1, je trouve cela un peu douteux, mais malheureusement il est vrai que les joueurs console sont une majorité de mecs adolescents fans de football...

En même temps, les journalistes expliquent leurs choix par le côté fédérateur des jeux choisis; normal donc d'y retrouver un PES6, un Mario (le dernier forcement), un Metal Gear Solid (le dernier aussi...), un GTA (le dernier, San Andreas étant jugé trop vieux graphiquement...) et World Of Warcraft ! Je ne fais donc pas partie des hardcore gamers ? cool, c'est un bon point ! Déjà, je n'aime pas les jeux de sport (courses et combats exceptés), les jeux de plate-forme ne me paraissent plus être de mon âge (Mario, malgré ses qualités, ce n'est plus pour moi !), World Of warcraft a trop de côtés négatifs pour me plaire (moche, über-geek, anti-social et inintéressant...). Alors quel serait mon palmarès à moi ?

Evidemment, cela reste assez subjectif, mais je pense que les jeux qui m'ont marqués en font partie; on va remonter le temps, en visant large, pour essayer d'en dégager un classement.

- Double Dragon (Game Boy, 1989): tout premier jeu possédé, sur toute première console, et jeu culte en plus ! Un des meilleurs beat 'em all de tous temps !

- Tekken 3 (PSOne, 1998): mon premier vrai jeu, et le meilleur jeu de combat en 3D sur la première Playstation ! 

- Resident Evil (PSOne, 1997): le premier jeu avec lequel il a fallu que je réfléchisse un minimum (je pensais trouver toutes les portes ouvertes dès le début du jeu, et ai tourné en rond un moment avant de comprendre les mécanismes du jeu). Un must du survival-horror, qui influença une tripotée de jeux d'horreur.

Gran Turismo (PSOne, 1998): premier jeu de course, je ne pensais pas aimer ça... Un must pour l'époque, encore.

- Devil May Cry (PS2, 2001): un de mes premiers jeux marquants sur Playstation 2, un jeu d'action survolté, avec un héros cool et une ambiance gothique, une musique hard; meilleur que ses suites, une surprise à l'époque. 

- Beyond Good and Evil (PS2, 2003). Une ambiance envoutante, des personnages attachants, pas de violence... on se croirait dans un dessin animé de type Disney ! La durée de vie est courte, mais qu'est-ce que c'st sympa comme jeu !

- Manhunt (PS2, 2003): un jeu d'infiltration super malsain, réaliste, jouant avec les zones d'ombres, les bruits et la musique. Plus envoutant qu'un Metal Gear Solid pompeux, selon moi. Un coup de coeur (malsain certes).

- God Of War 2 (PS2, 2007): la suite d'un jeu surprise, un véritable film intéractif, bourré d'énigmes, de combats, avec une ambiance grecque mythologique très bien retranscrite, des décors immenses. Un jeu déjà culte !

- Soul Calibur 3 (PS2, 2007): le meilleur jeu de combats en 3D, tout simplement. Il allie l'accessibilité d'un Tekken à la technicité d'un Virtu Fighter. En gros, un novice peut réussir à placer de superbes coups facilement, et un pro peut maitriser plein de contres et autres techniques.

- Resident Evil 4 (PS2, 2005): une révolution pour l'époque, aussi bien pour la série qui se réinventait enfin, que pour le genre du jeu d'action, qui trouvait un nouveau souffle (plusieurs jeux reprennent la vue à l'épaule initiée par cet épisode). Une ambiance glauque, une réalisation superbe qui n'a pas encore trop à rougir de la nouvele génération, de l'action non-stop, une bande-son prenante... bref, un must !


Bon, j'ai été long, mais ce n'est pas évident de choisir parmi la trentaine de jeux Playstation et la trentaine de jeux PS2 que je possède... Beaucoup m'ont marqués, certains plus que d'autres. De manière générale, je suis fan des séries TekkenResident EvilGod of War. J'attends chaque nouvel épisode avec impatience. Ensuite viennent mes coups de coeur: Manhunt, Beyond Good and Evil, Soul Calibur 3. Et les jeux dont les suites s'avèrent moins intéressantes que leurs ainés: Devil May Cry, Gran Turismo (1 et 2). Et enfin des jeux sympas mais dont l'annonce d'une suite ne me fait ni chaud ni froid: Timesplitters 2, GTA (3, Vice City, et San Andreas): j'ai aimé y jouer, mais sans plus. 

Et maintenant ? ou plutôt, après ? Quels jeux vont devenir des classiques ? Sans doute le fait de ne pas posséder de console nouvelle génération (PS3, XBox 360, Wii) m'empeche d'avoir de nouveaux coups de coeur, mais personnellement je n'attends pas grand' chose, à part peut-etre Resident Evil 5, Tekken 6, God Of War 3, Beyond Good and Evil 2... mais ce n'est pas avant 2009, minimum ! De quoi patienter avec mes "vieux jeux datés".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yayis 12/07/2008 11:20

Alors comme ça monsieur se plaint pendant des mois, accuse le système, et se lamente sur son sort parce qu'on lui ferme la porte au nez. Mais dès que cette porte s'ouvre, rien, pas d'annonce officielle sur ce blog, quedale. C'est nul ! Quand est-ce que tu postes pour annoncer la bonne nouvelle ?? En tout cas, FELICITATIONS crassouille ! C'était bien mérité ! Jsuis super contente pour toi, enfin une année à ne pas attendre quelque chose :)

Dadzou 13/07/2008 13:50


oups ! une semaine que j'y pense, et je ne l'ai pas fait ^^ Je vais m'y mettre dans "les news de juillet" ^^