[CHRONIQUE] My Chemical Romance - Live and Rare

Publié le par Dadzou


Alors que sort en ce moment le nouveau CD/DVD live du groupe My Chemical Romance, The Black Parade is Dead, presque uniquement basé sur le dernier album, je me suis procuré un import japonais du groupe, le bien-nommé Live and Rare. A vrai dire, je n'étais même pas au courant de son existence... En voilà la tracklist:
 
1. Famous last words (live)
2. Cancer (live in Berlin)
3. House of Wolves (Live in Berlin)
4. Dead ! (live in Berlin)
5. Mama (live from Manchester)
6. My way home is through you
7. Kill all your friends

Oui, il n'y a que sept titres; il s'agit donc plus d'un EP que d'un véritable album live. En même temps, le groupe a déjà sorti deux disques live pour trois albums studio, alors bon, on s'en contentera. En fait, cet objet regroupe les titres sortis sur différents singles du précédent album The Black Parade: Famous last words, I don't love you et Teenagers. Il est sorti le 19 decembre 2007, uniquement au Japon. 

Les titres live sont de bonne factures, bienqu'un peu trop bien produits: on entend plus le chanteur, et les musiciens ensuite, alors que le public reste quelque peu en retrait. On a parfois du mal à se sentir dans l'ambiance d'un concert, à de rares exceptions près (Cancer, Mama). Les morceaux sont cependant fidèlement interprétés, le chanteur chante juste. Les titres studio, eux, sont plutot sympa et augurent du meilleur pour leur futur album prévu en 2009.

My way home is through you démarre sur un riff rapide rappelant Nirvana, et le titre en lui-même est punk, avec un tempo relevé, on pense au premier album plus qu'au dernier. Kill all your friends m'a rappelé les Pixies (sur Where is my mind) au début, avec une ligne de guitare relativement similaire et une ligne de chant s'en rapprochant. A noter la basse omniprésente sur le morceau, qui lui donne des allures de Weezer ! Bref, deux très bons titres inédits, sortis uniquement avec le titre Famous last words, et sur ce Live And Rare donc.

En résumé, ce EP importé du Japon est une bonne surprise, avec cinq très bon titres joués en live, et deux très bons inédits qui laissent envisager le meilleur quant au prochain album du groupe My Chemical Romance prévu en 2009.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article