[CHRONIQUE] Vader - Impressions in blood

Publié le par Dadzou

 

Comme dit l'expression, cet album poutre sévère ! He he. Si vous ne savez pas ce qu'est le Death metal polonais, en voici un excellent représentant, qui sévit depuis la fin des années 80. Je connaissais de nom sans réellement m'y intéresser (le death metal n'étant pas mon genre musical de prédilection à la base...), jusqu'à ce que je tombe sur un clip (The Art Of War), puis une reprise de Slayer (Raining Blood) et un deuxième clip (Helleluyah !!! (God is dead)). J'ai donc logiquement acheté cet album...

 

Ce qui frappe à l'écoute de cet Impressions in Blood, c'est le coté rapide de la batterie: le son fait moins artificiel que sur l'EP précedent (The Art of War), heureusement; il n'empeche que le batteur martèle ses fûts comme à un dingue, à une vitesse folle sur la plupart des titres. Les riffs et solos de guitares essayent de suivre ce rythme de taré, la voix gutturale caractéristique du chanteur est bien placée et sert à merveille les morceaux.

 

Mais attention, le groupe sait également ralentir le tempo, afin de varier ses compositions, comme sur l'excellent Predator, pachydermique à souhait. En outre, je trouve que l'utilisation des claviers est judicieuse: ils servent à mettre en exergue des ambiances sombres, à l'instar du premier morceau symphonique, ou de l'intro du titre Predator. Moi qui déteste les claviers pompeux, ici, ils installent des ambiances avant que les autres instruments prennent le relai.

 

Et surtout, surtout, cet album contient de pures hits: les véloces Warlods, Red Code, l'hymne Helleluyah !!! (God is dead) et le morceau Predator, tout en lourdeur. Bref, je n'attendais pas véritablement cet album, mais il m'a donné envie de me replonger dans la discographie du groupe... qui sort quasiment un album par an ! Je me suis donc contenté de leur album-culte de 1990: Litany. Et la batterie est encore plus rapide dessus ! Argggg...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article