Parlons geek...

Publié le par Dadzou

J'ai fait récemment ce que je pensais ne jamais faire: j'ai formaté intégralement le disque dur de mon ordinateur portable ! Fini les partitions, les petits programmes que j'avais installés et désintallés durant les trois années et demi que j'ai cet ordinateur ! Maintenant, j'ai de nouveau un disque vide de tout !

 

J'en avais assez de voir le lecteur de musique qui plantait assez souvent, n'importe quel programme qui ramait comme pas possible, à l'instar d'Open Office qui mettait du temps à s'ouvrir. Tout cela alors que j'ai quand même un giga de mémoire vive (possibilité d'aller jusqu'à deux giga), et un processeur de 2,4 GHz, quand même ! Ralala... Donc je me suis dit que j'allais sauvegarder l'essentiel sur mon disque dur externe (photos, musique et videos) et lancer le nettoyage par élimination, en m'assurant d'abord d'avoir un CD de réinstalation.

 

L'erreur que j'ai faite est d'avoir lancé le formatage et l'installation de Windows juste après avoir fait le vide pendant deux heures dans le PC. Ayant trop chauffé, celui-ci ne faisait plus tourné le lecteur CD; résultat: je pouvais attendre longtemps que l'installation s'effectue ! J'ai donc tout arreté pour remettre l'opération au lendemain. Le lendemain, tout s'est bien déroulé, jusqu' à ce que je m'aperçoive qu'il n'y avait pas de son...

 

Hop, deuxième CD trouvé dans mes archives: "Drivers for Amilo PC"... Installation des drivers de la carte son, de la carte video, du LAN... Ensuite, recherche d'un troisième CD, créé par mes soins en 2004: "Setup 1" (nom débile mais utile pour retrouver ce disque plein de programmes sympas). Installation du service pack 1 de Windows XP, et tentative d'installation du jeu Worms Armaggedon. Pourquoi cela ne marche pas ? Ce jeu est maudit... Tant pis, ebay est mon ami !

 

Donc me voilà de nouveau avec un PC "performant", vide de tout programme ou fichier inutile. Quelle utilité ? Eh bien pour la rentrée, j'ai l'intention de réhabiliter mon ordinateur portable en en faisant une "plate-forme de secrétariat", en installant uniquement des programmes de tableur, traitement de texte, et peut-etre d'autres trucs tels que Powerpoint... J'ai également l'intention d'investir dans une imprimante multifonction (scanner/imprimante/photocopieuse) qui pourrait etre utile. Et je tiens à avoir le jeu Worms aussi, pour des moments de détente entre potes !

Publié dans My life - my way

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article