[CHRONIQUE] Flogging Molly - Whiskey on a sunday

Publié le par Dadzou

 

Sorti le 22 juillet (mais bizarrement difficilement trouvable), Whiskey on a Sunday est un coffret CD + DVD qui est avant tout destiné aux fans. Sur la partie CD, on ne trouve que dix titres. Le premier, "Laura", est la version studio de la chanson apparue sur leur premier album live, Alive behind the green door (qui est d'ailleurs leur premier disque enregistré). On retrouve un schema assez classique de la musique du groupe sur ce titre: un debut accoustique assez calme, puis la chanson gagne en intensité avec l'apport des instruments électriques. Un titre classique donc, mais énergique quand même.

 

Puis viennent quatre titres de leur répertoire, en version accoustique. C'est franchement sympa, on se croirait en plein pub irlandais ! Les titres sont forcement ralentis, mais ne perdent pas leur charme originel, ils deviennent juste differents. Les cinq derniers titres, enfin, sont des versions live de cinq de leurs meilleures chansons. On a ainsi droit à "Likes of you again", "Swagger", "Black friday rules" (qui dure ici plus de onze minutes avec un long break au milieu), "Within a mile of home", "What's left on the flag", toutes enregistrées en public donc, et cela s'entend ! Les morceaux sont accélérés, le public répond bien présent, le son général de l'album est excellent, c'est très sautillant... en bref, une partie CD idéale pour mettre de l'ambiance (calme sur la première moitié, énergique sur la deuxième).

 

Qu'en est-il de la partie DVD maintenant ? Deja, en partie bonus, on peut voir la chanson "Selfish man" jouée en live dans une vidéo d'excellente qualité. La grosse partie du DVD nous montre le groupe en tournée, avec des passages de concert, l'avis des membres sur leurs morceaux, sur le groupe en général... on comprend ainsi la signification de certains titres (notamment "Black friday rules" qui parle de quitter le foyer familial). On y voit des musiciens sympathiques, qui prennent plaisir à jouer de leur musique, qui s'admirent les uns les autres. En fait, le seul reproche que je peux faire à ce DVD (et au coffret tout court), c'est l'absence de sous-titres français. Les seuls qu'on a sont anglais, pratique pour comprendre ce que les musiciens racontent, mais cela reste de l'anglais qui est affiché en temps réel et défile aussi vite que les paroles des personnes interrogées. Compréhensible donc, à condition de connaitre un minimum la langue et de pouvoir suivre...

 

Je recommande donc ce CD+DVD qui devrait plaire sans souci aux fans du groupe (ils sont de plus en plus nombreux, et je le comprends), même si aucun réel nouveau titre n'est proposé. Cependant les versions remaniées valent quand même leur pesant de cacahuètes ! 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut,le gamin sur la pochette ressemble à celui du magazine MAD, un truc assez délirant je sais pas si tu connais, c'est assez vieux si je n'me trompe ..... bref je m'amuse tout seul avec trois fois rien :D.A+
Répondre