Priez pour nous...

Publié le par Dadzou

Le soir du 24 decembre, j'ai accompagné mes parents à la messe de minuit. Un de leurs amis, devenu curé depuis, officiait en tant que curé ce soir-là dans cette église. Obligé donc d'aller y faire un tour, histoire de lui passer le bonjour... le bonsoir, plutot. Bref.

On a donc du affronter le froid de l'eglise, subi les longs discours, les "chants" et autres spectacles pour le saluer... Ce soir-là, cependant, le spectacle essaya d'etre à la hauteur: des enfants ont joué une pièce de théatre reproduisant la naissance de Jesus, les chants étaient accompagnés de guitare, orgue. Le curé a même dit des paroles assez sympa, pour un truc catholique...

Mais ce que je n'ai pas supporté, c'est le côté "mouton" du truc: il fallait voir les gens parler d'une seule voix monotone, triste, disant des paroles du type "grace à Dieu, on est heureux...". Mais bien sur ! Vous avez le droit d'y croire, c'est bien. Mais pas moi. Je me suis demandé, tout le long, comment on pouvait, en réfléchissant un minimum, croire à de telles paroles ? Quand on voit la misère qui nous entoure, tout ce qui nous arrive en ce moment, comment peut-on croire cela ? ça m'perturbe... 

Au moins, le curé que mes parents connaissent a dit des trucs pas trop bête, comme quoi il fallait surtout croire en soi, que Dieu était surtout en chacun de nous, qu'il nous fallait bien agir... en gros. Mais je ne pourrais toujours pas me convertir pour autant. J'y crois pas, c'est tout, et j'ai passé plus d'une heure à m'énerver contre ce que je considère etre des inepties, à avoir envie de partir. Mais comme on n'avait qu'une voiture, et qu'ensuite de toute façon j'allais m'ennuyer à coup sur pendant le repas chez les grands-parents...

Publié dans My life - my way

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article