Y'a comme un bug...

Publié le par Dadzou

Récemment, j'ai remarqué à quel point la réalité me faisait penser à un immense jeu vidéo, voire un monde virtuel qui serait réel. Pourtant je n'ai pas pris la pilule qui sert à voir la réalité dans le film Matrix... j'ai uniquement observé le monde qui m'entoure, en prenant du recul sur les évenements qui m'entourent. Je vais vous expliquer.

Avant tout, il faut savoir que le but d'un créateur de monde virtuel est de rendre ce monde le plus réaliste possible, en faisant en sorte que les personnages y évoluent en ayant l'air intelligent, chacun occupé à une tache précise. Plus les années et les générations de jeux vidéos passent, et plus on se rapproche d'une réalité virtuelle, avec des comportements plus réalistes que possible. Il n'y a qu'à voir des jeux comme GTA San Andreas par exemple.

Mais qu'est-ce qu'un comportement réaliste ? C'est là que vient la limite dont je parlais au début. Quand je vois certaines personnes (la plupart ?) réagirent stupidement, sans réfléchir, telles des poules se heurtant sans fin à un grillage en voulant passer au travers, je me dis qu'on tiens là un beau Sim. (vous savez, les personnages des jeux éponymes qui passent leur temps à ne rien faire...).

J'ai hélas plein d'exemples tirés de mon observation au sein du supermarché dans lequel je travaille: la plupart des clients me font penser à des personnages virtuels dont le comportement aurait été mal ajusté par un mauvais développeur pressé de rendre son projet. Ils agissent aveuglemment, suivant des habitudes, et non selon une logique qui serait pourtant la bienvenue. Un exemple parmi d'autres: je lave mon tapis, la barrière est mise, ma caisse est en chantier, et on me demande: "vous êtes ouvert ?". Bah non !

Un autre exemple qui est arrivé cette semaine: je conduisais avec un ami à côté de moi. Alors que le feu était au rouge, on a vu des policiers en voiture arrêter un automobiliste. Le feu passant au vert, on a commencé à traverser le gros carrefour local (la Place Cauchoise à Rouen, très fréquentée) quand on a vu une voiture coincé en plein milieu. Pas en panne: le conducteur avait l'air d'observer la scène d'arrestation, et on est passé à côté de lui sans qu'il ne sourcille... tel un bug informatique.

Voilà donc l'impression que j'ai de ce monde en ce moment, la sensation de vivre dans un monde rempli de bugs informatiques, avec des gens aussi vifs et débrouillards que des Sims. Entouré de gens qui ne réfléchissent plus, et ne font que ce que les médias leur conseillent de faire, sans chercher à savoir ce qui est réellement bon pour eux...

Publié dans My life - my way

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article